Le chemin de fer de Stockton et Darlington (Stockton and Darlington Railway, S&DR), mis en service en 1825 en Angleterre dans le comté de Durham,
fut la première ligne de chemin de fer
à utiliser des locomotives à vapeur et à transporter des voyageurs1.
La ligne, longue de 40 km, reliait Stockton-on-Tees à Darlington puis, à partir de cette ville, desservait plusieurs houillères proches de Shildon. Le chemin de fer avait pour finalité de relier des mines du comté de Durham à Stockton, port situé dans l’estuaire du fleuve Tees, où la houille pouvait être transbordée sur des bateaux à destination des centres urbains et industriels.
26 février 1823, première concession d'une ligne de chemin de fer en France par ordonnance du roi Louis XVIII ; il s'agit de la ligne de Saint-Étienne - Andrézieux, 23 km, concédée à perpétuité à Messieurs Beaunier et de Gallois pour le transport de houille ;
cette ligne fut mise en service le 30 juin 1827
et est donc la première d'Europe continentale ;
la traction des wagons était réalisée par des chevaux.
fut la première ligne de chemin de fer
à utiliser des locomotives à vapeur et à transporter des voyageurs1.
La ligne, longue de 40 km, reliait Stockton-on-Tees à Darlington puis, à partir de cette ville, desservait plusieurs houillères proches de Shildon. Le chemin de fer avait pour finalité de relier des mines du comté de Durham à Stockton, port situé dans l’estuaire du fleuve Tees, où la houille pouvait être transbordée sur des bateaux à destination des centres urbains et industriels.
26 février 1823, première concession d'une ligne de chemin de fer en France par ordonnance du roi Louis XVIII ; il s'agit de la ligne de Saint-Étienne - Andrézieux, 23 km, concédée à perpétuité à Messieurs Beaunier et de Gallois pour le transport de houille ;
cette ligne fut mise en service le 30 juin 1827
et est donc la première d'Europe continentale ;
la traction des wagons était réalisée par des chevaux.
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