https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Waterloo
En , une nouvelle coalition se constitue au congrès de Vienne pour combattre Napoléon, qui a quitté l'île d'Elbe. Louis XVIII a fui à Gand.
L'armée de Wellington est déjà stationnée sur le sol belge, rejointe début juin par l'armée prussienne du maréchal Blücher.
Cette bataille a opposé l'armée française dite Armée du Nord, dirigée par l'empereur Napoléon Ier,
à l'armée des Alliés, dirigée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et néerlandaises), rejointe par l'armée prussienne commandée par le maréchal Blücher.
25 000 Britanniques , 17 000 Néerlandais (unités belges et néerlandaises), 10 000 Hanovriens , 7 000 Brunswickois , 6 000 hommes de la King's German Legion et 3 000 Nassauviens .
Après avoir détaché 33 000 hommes pour suivre les Prussiens après Ligny, Napoléon disposait de 72 000 hommes et de 246 canons à Waterloo. Wellington reconnaissait également que la présence de Napoléon sur le champ de bataille avait un impact considérable sur le moral et la performance de ses troupes. L'armée anglo-alliée comptait 68 000 hommes et 156 canons .Elle s'est achevée par la défaite décisive de l'armée française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire