23/06/1972

Doctrine Truman - Plan Marshall 1947

La doctrine Truman est née le 12 mars 1947
elle est la base de la politique des États-Unis 
contre le Bloc communiste durant la guerre froide.
« Je crois que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement (…). Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin (...). Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier. (…) de maintenir la liberté des États du monde et à les protéger de l'avancée communiste. »
Concrètement, la doctrine Truman, ou politique de containment (d'endiguement), repose sur une offre d'assistance militaire et financière de la part des États-Unis, s'adressant aux pays décidés à s'opposer aux pressions communistes.
 Dans l'immédiat après-guerre, elle concernait des pays comme
la Grèce en guerre civile,
 la Turquie soumise à d'intenses pressions de Moscou concernant les Dardanelles
ou encore l'Iran en pleine crise irano-soviétique,
et si elle a porté ses fruits en Europe (avec en particulier le « plan Marshall » qui en découle directement),
 la doctrine Truman n'a pas eu le même succès en Asie (en particulier en Chine).  
Cependant, elle est à l'origine (en partie du moins), grâce au plan Marshall, de l'ascension économique du Japon.[réf. nécessaire]
L'historien Howard Zinn relève toutefois, concernant la Grèce notamment : « En fait, la plus importante [des] pressions extérieures venait des États-Unis eux-mêmes. [...] L'Union soviétique, comme les États-Unis, ne semblait pas désireuse de favoriser des révolutions qu'elle n'était pas capable de contrôler1. »
Cette doctrine de politique étrangère marque le début véritable du bras de fer de la guerre froide. Elle sera suivie de la proclamation soviétique antagoniste de la doctrine Jdanov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire