16/05/1972

Bataille de Lépante 1571

Le déclencheur est la prise de Chypre par les Ottomans de Sélim 2 (fils de Soliman) en 1570 : la prise de cette possession de la république de Venise, au terme d'une conquête brutale (plus de 20 000 habitants de Nicosie sont mis à mort)[5], entraîne rapidement une réaction des catholiques européens. Sous le nom de « Sainte-Ligue », le pape Pie V[6] mobilise et réussit à constituer une alliance entre l'EspagneVenise, les États pontificaux, la république de Gênes, le duché de Savoie, l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et quelques autres puissances[7].

1600 ans plus tard, à quelques encablures d'Actium près d'Antirion à l'entrée du golfe de Corinthe

La bataille de Lépante au large de Naupacte — appelée alors Lépante — à proximité du golfe de Patras en Grèce. La flotte chrétienne, regroupée sous le nom de Sainte Ligue, principalement composée de Venise et de l’Espagne, y affronte la marine ottomane. La bataille se conclut par une lourde défaite pour les Ottomans, qui perdent une grande partie de leur marine et près de 30 000 hommes. L'événement a un retentissement considérable en Europe, car c’est la première fois depuis le XVe siècle qu'un coup d'arrêt est porté à la suprématie ottomane en Méditerranée, et plus généralement à l'expansionnisme ottoman.
Beaucoup d'historiens estiment qu'il s'agit de la bataille navale la plus importante depuis celle d'Actium, qui marqua la fin des guerres civiles romaines1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_L%C3%A9pante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire