Hārūn al-Rašīd (هارون الرشيد), né en 765 à Ray[1] (alors que son père al-Mahdî y séjournait) et mort à Tûs en 809, est le cinquième calife abbasside qui succède à son frère al-Hâdî en 786 et règne jusqu'à sa mort en 809. Son épithète arabe al-Rachîd se traduit par «l'Orthodoxe », il est parfois surnommé «Aaron l'Orthodoxe »[2].
Il est connu pour avoir offert en 801, en guise de cadeau diplomatique, un éléphant blanc à l'empereur Charlemagne, par l'entremise de son ambassadeur Isaac le Juif.
Sous son règne, Bagdad est la cité la plus remarquable de l'univers. Elle offre l'exemple d'une civilisation raffinée dont les contes des Mille et Une Nuits nous conservent le souvenir.
es commerçants entretiennent des relations avec le monde entier comme le rappelle le conte de Sindbad le marin.
Ses poètes chantent le vin et l'amour, comme Abou Nouwas (ou Abû Nuwas). Ses théologiens et ses savants élaborent une culture de premier plan.
Sa population, en trois ou quatre générations, s'élève à plus d'un million d'habitants, ce qui en fait la plus grande métropole de son époque.
Dans tout l'empire mais aussi dans l'émirat indépendant de Cordoue, en Espagne, et dans le royaume du Maroc, se développe un artisanat prospère dont le souvenir se conserve dans le vocabulaire : cordonnier vient de Cordoue, mousseline de Mossoul, produits damasquinés (orfèvrerie à la feuille d'or) de Damas, maroquinerie de Maroc,.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire