http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_arm%C3%A9e_secr%C3%A8te
L'Organisation armée secrète, ou Organisation de l'armée secrète, surtout connue à travers le sigle OAS, est une organisation politico-militaire clandestine française, créée le 11 février 1961 pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle.
Elle est créée à Madrid, un an après l'échec de la semaine des barricades, alors que le gouvernement français souhaite manifestement se désengager en Algérie, lors d'une rencontre entre deux activistes importants, Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde, ralliant par la suite des militaires de haut rang, notamment le général Raoul Salan.
AU moins 1700 victimes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_arm%C3%A9e_secr%C3%A8te#Nombre_de_victimes
la dernière victime en 1993 est Jacques Roseau président d'une association de rapatriés.
L'attentat du train Strasbourg-Paris, perpétré le 18 juin 1961 à Blacy à proximité de Vitry-le-François, est l'attentat le plus meurtrier commis en France devant l'attentat de la rue Saint-Nicaise qui fit 22 morts en 1805. Le déraillement est provoqué par une bombe placée sous le rail et qui explose au passage du train. Selon des historiens et des journalistes, la bombe aurait été placée par l’OAS dans le contexte de la guerre d'Algérie1.
L'attentat fait 24 morts et 132 blessés1ou 28 morts et 170 blessés2. Toutefois, pour le Parisien3, en 2015, le doute subsiste sur le fait que le déraillement soit un attentat de l’OAS, mais plusieurs historiens, journalistes et Le Monde considèrent que c'est bien le cas4 et le plus meurtrier attribué à l'OAS hors de l'Algérie1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire