Il est le fondateur du positivisme, et considéré comme un des précurseurs de la sociologie.
Il est l'auteur de la célèbre loi des trois états selon laquelle l'esprit humain passe successivement par « l'âge théologique », par « l'âge métaphysique » pour aboutir enfin à « l'âge positif », dans lequel la seule vérité n'est accessible que par les sciences.
Les sciences qualifiées de « positives », (aujourd'hui appelées « exactes » ou « dures ») comme les mathématiques ou la physique, vont permettre de réaliser une triple tâche :
Son influence sur l'épistémologie française est considérable.« Éliminer les spéculations métaphysiques abstraites, établir les critères de la rationalité des savoirs, et comprendre les lois de l'organisation sociale. »
Il fut le secrétaire particulier, puis le disciple du comte de Saint-Simon, lui-même fondateur du mouvement Saint-Simonien.
Après sa rencontre en 1844 avec Clotilde de Vaux et la mort de celle-ci en 1846, Auguste Comte fonde la « religion de l'humanité », sorte de religion sans Dieu où la déesse de l’Humanité est constituée de « l’ensemble des êtres passés, futurs et présents qui concourent librement à perfectionner l’ordre universel »N 1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire