23/05/1972

Oliver Cromwell 1648-1659

llhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Oliver_Cromwell
il est promu de simple chef d'une troupe de cavalerie à commandant de l'armée entière.
Cromwell se trouve aussi parmi les signataires
 de l'arrêt de mort prononcé contre le roi Charles Ier en 1649, 
et membre du Rump Parliament (Parlement croupion), qui siège de 1649 à 1653.
Ce même parlement envoie Cromwell conquérir l'Irlande, ce qu'il fait de 1649 à 1650, pour se tourner ensuite contre l'armée écossaise de 1650 à 1651.
Le 20 avril 1653, se sentant suffisamment maître de la situation,
Cromwell dissout par force le parlement, et établit pour un court laps de temps le Barebone's Parliament, également nommé « Assemblée des Saints », en raison de la stricte doctrine puritaine qu'il se donne pour mission d'établir,
et ce jusqu'à ce qu'il soit fait Lord Protecteur d'Angleterre, du pays de Galles, d'Écosse et d'Irlande le 16 décembre 1653.

1659 À sa mort, il est d'abord enterré à l'abbaye de Westminster, mais lorsque les royalistes reviennent au pouvoir, ils déterrent son corps, l'enchaînent et le décapitent.
 
Cromwell est l'une des figures les plus controversées de l'histoire des îles britanniques. Alors que certains historiens voient en lui un héros de la liberté, tels Thomas Carlyle ou Samuel Rawson Gardiner, d'autres en font un tyran, dictateur régicide, ainsi que le qualifient David Hume et Christopher Hill. Au sein de la population, les sentiments exprimés sont tout aussi mitigés et passionnés, puisque pour les uns, il s'agit de l'un des plus grands héros nationaux de la patrie anglaise2, alors que pour d'autres ses mesures prises contre les catholiques irlandais étaient presque génocidaires ; il est donc généralement détesté dans l'Eire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire