27/03/1971

Hannibal et Scipion l'Africain -218 -202 deuxième guerre punique

Hannibal - 247 suicidé en -183
2ème guerre punique -218 -202
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_Guerre_punique

Après avoir passé les Alpes avec ses éléphants, et défait les Romains à Cannes, Hannibal reste dix ans en Italie avec ses armées. Puis il est contraint de repasser en Afrique et il est défait à Zama.
Scipion l'Africain   -235 -183
Il s'enfuit en Phénicie où il propose ses services, puis en  Grèce. Mais il échoue dans sa nouvelle carrière de conseiller en guerre contre les Romains. Il se suicide près de Bursa en Turquie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannibal_Barca

L'idée de Scipion c'est de porter la guerre en Afrique pour obliger Hannibal à sortir d'Italie. Après des débuts difficiles en Sicile et en Numidie  en 203 il réussit à vaincre le général Carthaginois Hannon. La même année il défait le roi Numide Syphax et les troupes Carthaginoises commandées par Hasdrubal Gisco lors de la bataille des Grandes Plaines, près de Cirta. Syphax est capturé peu après et c'est Massinissa, allié de Scipion qui est le maître de la Numidie. Scipion s'empare de Tunis qu'il occupe en 203 av. J.-C..
L'année suivante, en 202 av. J.-C., il vainc définitivement les Carthaginois. Hannibal revient:  bataille de Zama, en octobre 202 av. J.-C., qui oppose d'un côté les Romains, les alliés Latins et les Numides et de l'autre les Carthaginois et des mercenaires de Gaule, d'Italie et d'Espagne est une bataille féroce qui se conclut par la victoire romaine.  Jean Favier: « Scipion l'Africain a fait de Rome une puissance méditerranéenne, et de la Méditerranée occidentale un lac romain »1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire