Le gouvernement provisoire n'a proclamé que provisoirement la République. Issu du soulèvement des Parisiens, il ne veut pas imposer la République à la France.
Aussi des élections pour désigner les députés d'une assemblée constituante sont-elles prévues pour le 9 avril. Les républicains de la veille sont conscients de ce que le monde rural ne connaît pas les idées républicaines et est, dans de nombreuses régions, sous la domination économique des possédants.
le 17 mars, Une manifestation ouvrière parisienne, obtient le report des élections au 23 avril.
Le 16 avril, une autre manifestation, réclamant un second report, est écrasée par Ledru-Rollin s'appuyant sur la Garde nationale.
Les élections du 23 avril donnent une majorité aux modérés (monarchistes camouflés et républicains modérés). Les républicains "avancés" sont nettement battus.
le 4 mai La nouvelle assemblée se réunit . Elle proclame la République et met fin à l'existence du gouvernement provisoire. Elle élit une Commission exécutive de 5 membres dont sont exclus les éléments les plus progressistes du gouvernement provisoire. La Seconde République entre alors dans une nouvelle phase.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire