09/05/1972

Charles VIII 1483-1498

Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, fut roi de France de 1483 à 1498.
Seul fils de Louis XI et de sa deuxième épouse Charlotte de Savoie à ne pas être mort en bas âge, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

Anne de Beaujeu - Maitre de Moulins-
Devenu roi à l'âge de treize ans, il fut placé sous la tutelle de sa sœur Anne de Beaujeu, régente de France jusqu'en 1491;
1484: convoque les états généraux http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_g%C3%A9n%C3%A9raux_de_1484
1485-1488  Guerre folle est le nom donné à une guerre qui oppose entre 1485 et 1488 un parti princier, féodal et aristocrate, semblable à la Ligue du Bien public, à Anne de Beaujeu, régente de France1 après la mort de Louis XI et en attendant la majorité du jeune roi Charles VIII. Elle se termine par  la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, où le duc d'Orléans, futur Louis XII initiateur de kla guerre est fait prisonnier. Il sera grâcié en 91; la guerre se termine par le traité du Verger qui prévoit le mariage de la duchesse de Bretagne au roi et sera à l'origine de l'union de la Bretagne à la France un demi-siècle plus tard




À vingt-et-un ans (1491), il se marie à Anne de Bretagne, préparant ainsi l'union du duché de Bretagne au royaume de France.
Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne, est mariée par procuration avec Maximilien de Habsbourg. Charles, lui-même fiancé à Marguerite d'Autriche, fille de Maximilien, entreprend de longues négociations et fait le siège de Rennes pour pouvoir épouser Anne, ce qu'il obtient le 6 décembre 1491  Il rapproche ainsi de la France cet important duché, au prix de l'inimitié du futur empereur.
Selon Guyard de Belleville, le contrat de mariage de Anne de Bretagne avec Charles VIII portait cette clause singulière qu'au cas où elle deviendrait veuve, elle ne pourrait se remarier qu'avec le successeur du roi ; cela pour assurer plus solidement l'alliance de son duché de Bretagne et de la couronne de France. . Aucun des six enfants issus de son union avec Anne de Bretagne ne survivra. Charles-Orland, le fils aîné de Charles VIII et de la reine Anne, duchesse de Bretagne, mourut en 1495 à l'âge de 3 ans.

Jeune et ambitieux, il veut conquérir le royaume de Naples, faisant valoir des droits que les derniers princes de la maison d'Anjou avaient légués à sa famille. Pour avoir sa pleine liberté en Italie, où il a des prétentions, il signe, en 1492, le traité d’Étaples avec Henri VII d'Angleterre ;
en 1493, le traité de Barcelone avec le roi d'Aragon Ferdinand II ;
et le traité de Senlis avec Maximilien d'Autriche (par ce traité, la dot de Marguerite — Franche-Comté et Artois — est restituée).
1494: À la mort du roi Ferdinand Ier de Naples, Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jérusalem et pénètre en Italie. C'est le début de la première guerre d'Italie (1494-1497). Sans aucune résistance, les Français entrent à Florence en novembre et à Rome en décembre. Ils sont à Naples en février 1495. Cependant, en mars, sous l'impulsion de Ferdinand II d'Aragon et du pape Alexandre VI, se constitue la ligue de Venise, une alliance quasi générale contre la France.

Le retour en France de Charles VIII est périlleux. Il parvient cependant à franchir l'Apennin et, remportant de justesse une victoire à la bataille de Fornoue, il réussit à échapper à ses ennemis. Louis d'Orléans évacue Novare et renonce au duché de Milan. Début 1497, l'armée française restée à Naples capitule devant le capitaine espagnol Gonzalve de Cordoue, dit « le Grand Capitaine ».

 L'architecte italien Fra Giovanni Giocondo et le prêtre jardinier napolitain Dom Pacello de Mercogliano entrent à son service.Séduit par la beauté des villas italiennes qu'il considère comme le « paradis terrestre », il engage des travaux importants sur le château d'Amboise (la chapelle Saint-Hubert), et commande à ses artistes italiens des jardins à l'image de ceux qu'il a pu voir à la villa Poggio Reale du roi Ferdinand d'Aragon. Ils seront établis au Château-Gaillard à Amboise au pied de l'oppidum de Cesar dont il fera, grâce au maître jardinier Dom Pacello de Mercogliano, sa villa de plaisance. Château-Gaillard (Amboise) verra ainsi les premiers orangers cultivés en France et la création des parterres à la francaise.
Parmi ses poètes de cour, il faut rappeler l'humaniste italien Fauste Andrelin de Forlì.
7 avril 1498, Charles VIII meurt, à 27 ans,  au château d'Amboise, en allant jouer à la paume,
après avoir violemment heurté du front un linteau de pierre sur la montée cavalière du château.
Après sa mort, la succession revient à son cousin Louis XII,
Son règne vit la perte du comté d'Artois,
du comté de Bourgogne
et du comté de Roussillon qu'avait annexés son père Louis XI (1493).
Son expédition pour conquérir le royaume de Naples marque le point de départ des guerres d'Italie (1494).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire