28/05/1972

1666-1681 Creusement du canal du midi

 Ouvrage d'art exceptionnel, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle[note 2], le canal du Midi révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le Midi de la France de l'Ancien Régime. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, son concepteur, est d'acheminer l'eau de la montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du canalLouis XIV autorise le début des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi

Le tronçon principal relie Toulouse (Haute-Garonne), au niveau du port de l'Embouchure (Ponts-Jumeaux), à l'étang de Thau à Marseillan (Hérault) au lieu-dit Les Onglous[2] sur une longueur de 241 kilomètres. Le canal est relié au port de Sète par l'étang de Thau. 

En 15 ans, à la pioche, à la pelle, à la brouette et au tombereau ils ont creusé 241 km de canal entre Toulouse et l'étang de Thau et 82 km de rigoles d'alimentation de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire