28/06/1972

Conflit frontalier sino-soviétique de 1969

 Le conflit commence dans la nuit du  au  lorsqu'un groupe de 300 soldats chinois armés de fusils SKS tend une embuscade à des gardes-frontières soviétiques sur l'île Zhenbao, provoquant la mort de 31 Soviétiques et faisant 14 blessés ; le lieutenant Ivan Strelnikov, sorti pour un pourparler avec les soldats chinois, est tué sans sommation.

Le , les Soviétiques envoient quatre chars T-62A (dont c'est la première utilisation au combat) pour contrer l'assaut chinois. Le char no 545 du colonel Leonov est capturé après avoir roulé sur une mine antichar chinoise. Leonov et le reste de l'équipage du T-62A sont tués alors qu'ils tentent de quitter le char immobilisé. Ce jour-là, les Soviétiques, très inférieurs en nombre, doivent battre en retraite sur la rive nord du fleuve après avoir épuisé leurs munitions.

Le , l'Armée rouge riposte en bombardant les troupes de l'Armée populaire de libération sur la rive chinoise de l'Oussouri avec des unités de lance-roquettes multiples BM-21 Grad (secrètes à l'époque et dont il s'agit alors de leur baptême du feu) et en prenant d'assaut l'île Zhenbao. La base chinoise étant en majeure partie dévastée par les roquettes des Grad, au soir du  le calme est revenu sur l'île. À la fin des opérations, l'île Zhenbao reste sous contrôle soviétique.

Les combats cessèrent pendant près de 5 mois, avant de reprendre finalement en  le long de la frontière sino-soviétique au Xinjiang, notamment à Terekti le . Les tensions s'accroîtront au point d'évoquer la perspective d'une guerre nucléaire entre la république populaire de Chine et l'Union soviétique.

Le conflit s'achève le  par un cessez-le-feu entre les deux puissances communistes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire