09/05/2025

5 mai 2025 l'Israël de Netanyahu annonce l'impensable

 Israël a annoncé, lundi 5 mai, une nouvelle campagne militaire dans la bande de Gaza, qui prévoit la « conquête » du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de « la plupart » de ses habitants.

« L’opération inclut une attaque de grande envergure » et « le déplacement de la plupart de la population de la bande de Gaza » hors des zones de combat, a déclaré le général de brigade Ephraïm Defrin, porte-parole de l’armée israélienne.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/05/israel-approuve-un-plan-prevoyant-la-conquete-de-la-bande-de-gaza_6603236_3210.html#:~:text=Isra%C3%ABl%20a%20annonc%C3%A9%2C%20lundi%205,la%20plupart%20%C2%BB%20de%20ses%20habitants.

Aimer (vraiment) son prochain, ne plus se taire", Delphine Horvilleur sort du silence : "Je me suis tue mais, aujourd’hui, il me semble urgent de reprendre la parole".

Elle assure que "c'est précisément par amour d'Israël" qu'elle décide de parler aujourd'hui, poussée par la douleur de voir ce pays auquel elle est très attaché, s'égarer dans une "déroute politique et une faillite morale" et poussée par "la tragédie endurée par les Gazaouis". Delphine Horvilleur appelle à "un sursaut de conscience" et l'assure : "On n'apaise aucune douleur et on ne venge aucun mort en affamant des innocents ou en condamnant des enfants".
"Nous représentants ne doivent plus rester silencieux"

Un texte salué sur Instagram par le dessinateur Joann Sfar(Nouvelle fenêtre) : "Merci à Delphine Horvilleur d'avoir eu le courage de prendre la parole". Le dessinateur ajoute : "Nous devons être nombreux à prendre la parole contre la fuite en avant à laquelle nous assistons [...] Nos représentants ne doivent plus rester silencieux".

Anne Sinclair s'est également exprimée jeudi sur Instagram(Nouvelle fenêtre) : "Nous sommes meurtris, déchirés par l'action que mène le gouvernement israélien à Gaza". La journaliste affirme que "l'action terroriste du Hamas n'est plus à démontrer comme sa responsabilité absolue dans le massacre du 7 octobre [...] Mais la forme des actions que mène l'armée israélienne à Gaza à la demande du gouvernement de Netanyahou est indéfendable". Anne Sinclair - qui appelle aujourd'hui au cessez-le-feu et à la levée du blocus humanitaire instauré par Israël à Gaza - ajoute : "Nous nous sommes tus, car l’antisémitisme qui gagne du terrain [...] nous a contraints à faire bloc", puis plus loin : "Les Juifs ont trop souffert pour ne pas supporter qu'on fasse du mal en leur nom".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire