Première guerre d'Ossétie entre janvier 1991 et mi-1992 faisant environ trois mille morts lors de la sécession de l'Ossétie du Sud de la Géorgie.
La deuxième guerre d'Ossétie du Sud oppose en août 2008 la Géorgie à sa province séparatiste d'Ossétie du Sud et à la Russie4. Le conflit s'est étendu à une autre province géorgienne séparatiste, l'Abkhazie.
La première guerre de Tchétchénie entre les Forces armées de la fédération de Russie et les séparatistes15 de la Tchétchénie (située dans le Caucase du Nord russe) se déroula de 1994 (date du déclenchement de l'offensive militaire russe) à 1996 (date de l'accord de paix de Khassaviourt).
La seconde guerre de Tchétchéniea (ou deuxième guerre de Tchétchénie) est un conflit armé qui opposa l'armée fédérale russe aux indépendantistes tchétchènes du au , jour de la prise de Grozny, la capitale de la république, par les troupes russes. Cependant, des opérations de contre-insurrection perdurèrent jusqu'au 16 et un conflit de basse intensité se fit sentir encore pendant des années17,b.
La guerre du Donbass est une guerre hybride actuellement en cours, opposant le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie, ayant commencé en 2014 dans le cadre du conflit russo-ukrainien et se déroulant dans l'Est de l'Ukraine (Ukraine orientale), principalement au Donbass. Entre 2014 et 2015, la guerre a causé plus de 10 000 morts et le déplacement de près de 2 millions de personnes16.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass
L'annexion de la Crimée fait référence à l'invasion de la péninsule de Crimée en Ukraine menée par la Fédération de Russie en février et mars 2014, et à son rattachement ultérieur à la Russie. Cet événement a eu lieu au lendemain de la révolution ukrainienne de 2014 et fait partie du conflit russo-ukrainien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annexion_de_la_Crim%C3%A9e_par_la_Russie_en_2014
DAECH
L'État islamique (EI ; en arabe : الدولة الإسلامية, ad-dawla al-islāmiyya), aussi appelé Daech (également orthographié Daesh), est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste ayant proclamé le l'instauration d'un califat sur les territoires sous son contrôle. De l'été 2014 au printemps 2019, il forme un proto-État en Irak et en Syrie où il met en place un système totalitaire.
7 janvier 2015 Attentat contre Charlie Hebdo
13 nov 2015 Attentats du Bataclan et des terrasses à Paris
Syrie : Poutine, le cauchemar d'Alep. SYRIE. Le président russe, allié indéfectible d'Assad, pilonne sans répit la deuxième ville du pays. Objectif : la terreur pour faire fuir les rebelles.
Dans le colimateur la Moldavie, la Georgie et pourquoi pas l'Azerbaïjan qui ne sont ni membres de l'Europe ni de l'OTAN. Et pourquoi pas l' Arménie qui même si elle coopère avec l'OTAN ne voulait pas jusqu'alors en être membre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire