15 morts et 130 blessés
Depuis les attentats de 2004, l'Espagne n'a pas été touchée par le terrorisme islamiste.
Mais « la Catalogne est la principale région d’Espagne concernée par le djihadisme, avec Ceuta, Melilla et Madrid. Le département d'État des États-Unis faisait le même constat en 2010 à cause de « l'implantation des communautés marocaine et pakistanaise » à Barcelone, et « l'effervescence d'activités liées aux islamistes » à Tarragone, L'Hospitalet de Llobregat, Badalona et Reus6. Depuis les années 1990, le salafisme s’est beaucoup développé dans la région et a créé un terreau favorable à la radicalisation de certains habitants »
Selon la police catalane10, cet attentat fait suite à une explosion dans un immeuble qui a tué la veille deux personnes dans la commune d'Alcanar11,12. La police ajoute que la cellule terroriste préparait plusieurs attentats à la bombe et que c'est l’explosion accidentelle qui a poussé les terroristes à agir dans la précipitation. Cent vingt bouteilles de gaz et des traces de TATP, « type d'explosif utilisé par Daesh » ont été découvertes sur les lieux13. La police a ensuite confirmé que les terroristes avaient fait des repérages quelques jours avant les attentats aux abords de la Sagrada Família, qui aurait pu être leur cible principale avant l'explosion accidentelle de leur cache qui les a poussé à changer leurs plans
Le 18 août vers une heure trente du matin, un autre attentat se déroule à Cambrils à 120 km au sud-ouest de Barcelone sur le même mode opératoire. Les Mossos d'Esquadra ont abattu quatre terroristes, un cinquième, blessé et placé en détention, a succombé à ses blessures. Sept personnes dont un policier ont également été blessées21, dont une qui meurt dans la journée22,23,20. Un des policiers (ou une policière24,25,26) a abattu à lui seul quatre des terroristes qui l’attaquaient au couteau et qui portaient des ceintures explosives factices27.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire