17/01/1972

Léon III l'Isaurien (Syrien) 717-741

Empire Byzantin
Léon III l'Isaurien ou le Syrien (en grec Λέων Γ΄ ό Ίσαυρος ; né vers 680 à Germaniceia (aujourd'hui Maraş, dans le sud-est de la Turquie), mort le ) est empereur byzantin de 717 à 741. Il fonde la dynastie isaurienne.

Alors que Léon s'installe sur son trône, les Arabes, qui ont déployé les grands moyens, préparent minutieusement le blocus total de Constantinople : en juillet, Maslama fait traverser l'Hellespont à ses troupes, à la hauteur d'Abydos, et on rapporte qu'il a 120 000 hommes sous son commandement ; en septembre, une flotte de 1 800 vaisseaux se présente dans la mer de Marmara. Ces forces dépassent de beaucoup celles dont peut disposer l'empereur byzantin. Mais Léon s'est préparé à les recevoir : il a fait terminer les travaux de fortification entamés en 714 par Anastase II (y compris du côté de la mer), et il s'est assuré l'alliance du khan des Bulgares, Tervel. D'emblée, il parvient à éviter le blocus complet de la ville : alors que la flotte passe devant les murailles pour gagner le Bosphore, il fait attaquer par surprise son arrière avec le feu grégeois, l'arme secrète des Byzantins, incendiant et coulant vingt navires avec deux mille hommes à bord ; les Arabes, épouvantés, renoncent à bloquer la ville par la mer, et les Byzantins conservent des possibilités de ravitaillement.
Commence alors le grand siège de Constantinople, qui dure près d'un an, mais qui tourne rapidement à l'épreuve pour les assaillants : l'hiver 717/718 est terrible, la neige recouvre tout pendant plus de trois mois, les assiégeants, harcelés par derrière par les Bulgares et les troupes légères byzantines, sont incapables de s'approvisionner, doivent manger leurs chevaux et leurs chameaux, et meurent de froid en grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire