19/03/1971

Platon -424 -347

Son œuvre, composée presque exclusivement de dialogues, est d'une grande richesse de style et de contenu, et produit, sur de nombreux sujets, les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale3. Chaque dialogue de Platon interroge un sujet donné, par exemple le beau ou le courage.
 La pensée de Platon n'est pas monolithique : une partie de ses dialogues aboutissent à des apories philosophiques, et ses dialogues qui apportent une solution aux problèmes posés ne constituent pas une réponse unique et définitive.
Platon est l'inventeur de la théorie des FormesSauter à la navigation
Sauter à la recherche
La théorie des Formesthéorie des Idées ou théorie des formes intelligibles est la doctrine de Platon selon laquelle les conceptsnotions, ou idéesabstraites, existent réellement, sont immuables et universels et forment les modèles (archétypes) des choses et formes que nous percevons avec nos organes sensoriels.
Le terme platonisme renvoie généralement à cette doctrine sur les Idées et la réalité en particulier. L'expression « théorie des Formes » n'est pas de Platon (voir aussi l'étymologie ci-dessous), mais est une manière conventionnelle de se référer aux thèses de Platon sur les formes intelligibles, les modèles connus par l'intellect. On disait couramment il y a peu « Idée » plutôt que « Forme », pour désigner ce qu'on nommerait peut-être aujourd'hui concept ou abstraction.

La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire