24/04/1972

Jean II 1350-1364

. La nouvelle dynastie, confrontée à la crise de la féodalité, aux cinglantes défaites du début de la guerre de Cent Ans et à la grande peste, perd rapidement beaucoup de crédit; d'autant plus que, dans l'incapacité de faire rentrer les impôts, elle recourt à des mutations monétaires pour renflouer le trésor. Ces manipulations entraînent des dévaluations extrêmement impopulaires.
Jean II le Bon, confronté aux intrigues de Charles le Mauvais, roi de Navarre ayant conçu avec les Anglais un plan de démantèlement de la France.
 1354: assassinat du connétable Charles de La Cerda,
1355. Profitant de tous ces troubles et sûrs de la supériorité tactique conférée par l'arc long, les Anglais relancent la guerre., sous forme de longues razzias menées par le fils du roi Édouard III , Edouard de Woodstock surnommé plus tard  le Prince noir, 

Le 19 septembre 1356, bataille de Poitiers,
Jean le Bon est  fait prisonnier   (avec son plus jeune fils Philippe "Père gardez vous à droite, père gardez vous à gauche")
A la tête d'une armée restructurée et deux fois plus nombreuse, il voulait  mettre la main sur le butin du prince Noir

 Les états généraux menés par Étienne Marcel et Robert Le Coq prennent le pouvoir à Paris et tentent d'installer Charles de Navarre dit "le mauvais"  à la tête d'une monarchie contrôlée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_II_de_Navarre

En 1358, les campagnes se soulèvent et s'allient avec Étienne Marcel,
mais le dauphin, le futur Charles V, se fait nommer régent et retourne la situation. (assassinat d’Étienne Marcel)

  
en 1360, après la signature du traité de Brétigny Jean le Bon peut regagner la France mais cède un tiers du pays à Édouard III.(Il laisse en otage deux de ses plus jeunes  fils:

Son retour est difficile. Il faut payer son énorme rançon et les finances du royaume de France sont au plus bas. I

5 décembre 1360 création du franc,

les Grandes Compagnies pillent les campagnes et bloquent le commerce. Il tente de mettre fin à leurs agissements mais l'armée royale est vaincue à Brignais.
Il tente ensuite d'en débarrasser le pays en les menant en croisade contre les Turcs avec l'argent du Pape. Il essuie un nouvel échec, Innocent VI mourant 15 jours avant son arrivée en Avignon et étant remplacé par le peu dispendieux Urbain V.
1363: Urbain V a l'idée de l'envoyer en croisade en emmenant les compagnies qui saignent le royaume de France et la cité des papes115.
Le moment est propice puisque Amurat Ier, le sultan des Turcs ottomans, après un an de siège, vient de conquérir Andrinople dont il veut faire sa capitale. (Amourat ou Mourad 1er mourra en 1389 à la bataille du champ des merles.http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kosovo_Polje) Jean le Bon est séduit par le projet, il envisage de reconquérir son honneur en croisade contre les Turcs en répondant à l'appel du roi de Chypre, Pierre Ier de Lusignan. Cette croisade serait financée par le pape, via les décimes, le roi comptant bien en récupérer une partie pour rembourser sa rançon. Il reçoit la croix d’Outremer des mains du nouveau pape Urbain V à Avignon le 30 mars 1363112. Mais le nouveau souverain pontife est très soucieux des finances de l'Église et impose que les décimes soient prélevées par les évêques eux-mêmes ce qui ôte tout espoir de plus-value à Jean le Bon116.
  décembre 1363 Avant de partir en Angleterre, il réunit les états généraux à Amiens  et leur fait part de sa décision117. Il laisse une situation désastreuse avec un pays ruiné et mis en coupe réglée par les compagnies, mais une bonne partie des décisions qui vont permettre à Charles V de relever le royaume sont déjà prises. La monnaie est stabilisée, une administration plus efficace via la politique des apanages est mise en place, les impôts sont votés. Il laisse son fils aîné régler la situation, ce qu'il a déjà fait brillamment en 1358.
3 janvier 1364, il repart pour Londres le  afin de renégocier le Traité de Brétigny pour lequel il a du mal à payer la rançon et la libération des otages (son fils Louis d’Anjou, lassé d’attendre sa libération, s'est déjà enfui de Londres, avec Bonabes IV de Rougé et de Derval)117.  Autre version: c'est par honneur qu'il est parti remplacer son fils . http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Jean_II_de_France#Le_retour_du_Roi_en_Angleterre_pour_l.27honneur.3F.3F.3F
Jean II meurt à l'hôtel de Savoie, à Londres, le 8 avril 1364. Son corps est restitué à la France et il est inhumé dans la basilique Saint-Denis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire