07/09/1971

Gallien et Les empereurs gaulois 260-274

Gallien 253-268
au lendemain de la désastreuse invasion des Alamans de 259-260, proclame l'un de ses chefs d'origine gauloise, Postumus, qui est reconnu par les élites gauloises. Il établit son autorité à la Bretagne et à l'Espagne. Certains historiens ont qualifié cette sécession d' Empire gaulois, donnant à penser qu'il s'agissait d'une dissidence.
Postumus revêt tous les insignes qui sont ceux des empereurs romains et frappe des monnaies en Gaule dont la légende rappelle l'éternité de Rome mais il n'a pas la prétention d'exercer le pouvoir à Rome.
Il obtient des succès notables face aux Francs et réussit à protéger la Gaule mais aussi à repousser les attaques de Gallien en 261 puis en 266. Il doit faire face à la rébellion de l'un des siens, Lélien : il est vainqueur mais est assassiné pour avoir refusé à ses troupes le sac de Mayence.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallien#L.27Empire_gaulois

Postumus 260-269 http://fr.wikipedia.org/wiki/Postume


Victorinus 269-271 http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcus_Piavonius_Victorinus

Tetricus 271-273  http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetricus 
Empereur Aquitain qui réussit à contenir les invasions barbares. Il se soumit à Aurélien qui lui  ne put empêcher l'invasion de la Gaule en 276.  Camille Jullian note dans son Histoire de Bordeaux : "je ne sais si la France a connu un désastre comparable dans tout son histoire"

Bordeaux fut prise comme 60 des plus grandes villes de Gaule la destruction des Piliers de Tutelles et de l'amphithéatre le  "palais Gallien" datent de cette invasion de 276.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire