Finallement c'est une bonne idée de fêter la mort de Napoléon! C'était plus saugrenu en 1969 de fêter sa naissance!
Il a fait de la France, le seul pays à avoir rétabli l'esclavage et du coup à l'avoir aboli deux fois!
Après l'exécution du roi, en juin 93, le gouverneur royaliste de Saint Domingue anime une révolte de blancs. Les commissaires dela république Sonthonax et Polverel décidèrent alors de s’appuyer sur les noirs et leur promettent l'abolition de l'esclavage s'ils rallient la république. En aout Sonthonax abolit l'esclavage au nord de l' île et en septembre Polverel fait de même au sud.
Le 4 février 94, la Convention ratifia la décision de Sonthonax dans l’enthousiasme en abolissant l'esclavage dans toutes les autres colonies françaises.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ger-F%C3%A9licit%C3%A9_Sonthonax#Saint-Domingue
Bonaparte rétablit l'esclavage en 1802 probablemen pour des raisons de politique étrangère envers l'Angleterre qui restitue la Martinique à condition d'y maintenir l'esclavage qui n'y avait pas été aboli à cause des royalistes.
Il envoie à Saint Domingue son beau-frère le général Leclerc pour mater la révolte . Toussaint Louverture défait est assigné à résidence d'où il observe les progrès de la fièvre jaune qui décime la moitié des 30 000 hommes dont Leclerc.
D'après Schoelcher, Dessalines aurait participé à l'arrestation de Toussaint. Enfermé dans le fort de Joux dans la Sibérie française, Toussaint Louverture mourra à la fin de son premier hiver de captivité.
Dessalines trahira à son tour Leclerc (emporté par la fièvre jaune) et se fera nommer empereur Jacques 1er. 19 novembre 1803, les dernières troupes françaises quittent St Domingue. Le premier consul aurait déclaré alors "A quoi me sert la Louisiane si je perd Saint Domingueé. La Louisiane est vendue le mois suivant. C'est pourtant là qu'après Waterloo, l'empereur déchu tentait de fuir lorsque les Anglais ont intercepté son bateau au large de La Rochelle.
Dessalines sera assassiné en 1806 et remplacé par Henri Christophe qui sera roi (Henri 1er).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire