18/04/1972

Bataille d'Aïn Jalut 1260

Contexte : l'invasion mongole au Moyen-Orient

L'armée mongole menée par Houlagou Khan, sous le règne du grand khan Möngke, après avoir conquis l'Irak du califat abbasside et la Syrie des Mamelouks d'Égypte, menace l'ensemble du Moyen-Orient. Mais la mort de Möngke perturbe le déroulement de la campagne mongole ; une partie de l'armée quitte la Syrie, où ne restent que des effectifs limités sous la direction du gouverneur de la région[réf. nécessaire]2Ketboğa.

L'accord avec les Croisés et l'offensive des Mamelouks en Syrie

Sayf ad-Dîn Qutuz, le sultan mamelouk, décide d'attaquer les Mongols en Syrie.
Le , l'avant-garde égyptienne quitte Le Caire. La route directe vers Damas est tenue par les croisés qui, contre toute attente (le choix fut influencé par le fait que les Mongols venaient de ravager les environs de Sidon en représailles à une opération de razzia de Julien de Sidon), concluent une trêve, acceptent de laisser passer les Mamelouks sur leurs terres et fournissent même du ravitaillement.
Les Mamelouks peuvent donc avancer en Syrie. Surpris, les Mongols avec à leur tête le gouverneur de la région, Ketboğavont à leur rencontre avec quelques auxiliaires Arméniens et Géorgiens. L'affrontement a lieu à Aïn Djalout, entreNazareth et Jénine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire