10/03/1972

Nicéphore II 963-969

Nicéphore II Phocas (en grec Νικηφόρος Β΄ Φωκᾶς ; né vers 912, mort le ) est un grand général de l'Empire byzantin de la famille Phocas qui accède au trône et devient un empereur contesté. Il règne de 963 à 969.
Depuis sa conquête par les Arabes en 824, la Crète est devenue la base arrière de pirates pillant le pourtour des terres byzantines.
L’époque est favorable à une action sur la Crète, les musulmans étant alors désorganisés et empêtrés dans des guerres intestines.
Nicéphore mène l’expédition sur la Crète, ravage Candie après un siège de dix mois et élimine la présence arabe de l'île.
De 964 à 965, il conquiert définitivement Tarse, Massissa et la Cilicie pendant que le patrice Nicétas Chalcoutzès reprend Chypre aux musulmans (964/965).
En 966 il ravage la Mésopotamie jusqu'à Nisibe puis s'enfonce en Syrie ou il s'empare de la place forte d'Arta, entre Alep et Antioche. En janvier 967, la mort du prince hamdanide d'Alep, Ali Sayf al-Dawla, remplacé par son fils, l'incapable Saad el-Dwala, renforce la position de Nicéphore. En 968, il réduit la plupart des forteresses de Syrie et après une victoire devant Alep, Nicéphore s'empare de Ma'arrat al-Numan, Kafartab, Chayzar, dont il réduit en cendres la grande mosquée, puis Hama et Homs, laquelle est livrée aux flammes. Après le saccage de la vallée de l'Oronte, le Basileus s'approche de la côte libanaise et prend Jabala, Arqa, Tortose et reçoit la soumission de Laodicée. L'expédition est un succès et l'empereur retourne à Constantinople avec un butin considérable et sans doute plusieurs dizaines de milliers de captifs. Il charge son neveu Pierre Phocas et le stratège Michel Bourtzès du blocus d'Antioche. À la suite d'une attaque surprise de Michel Bourtzès le , la ville est prise définitivement le 1er novembre avec l'intervention de Pierre Phocas. La reconquête d'Antioche par les Byzantins marque le couronnement de la croisade grecque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire