18/01/1971

Constantin V 741-775

En 755, Constantin fait une nouvelle expédition en territoire musulman, cette fois plus au nord : il s'empare de la forteresse frontalière de Camachum, qu'il conserve, puis de la cité arménienne de Théodosiopolis, pour laquelle il procède comme dans les deux expéditions précédentes : les habitants chrétiens sont envoyés coloniser la Thrace. L'expansion byzantine en Thrace conduit d'ailleurs à une attaque des Bulgares en 756. En 757, une campagne faite d'escarmouches non décisives en Cilicie amène l'empereur à accepter une trêve et un échange de prisonniers avec les Arabes, ce qui lui permet ensuite de se retourner contre les Bulgares et les Slaves.
En 759, une expédition est organisée contre les Slaves de Macédoine, dont une partie du territoire est conquis.
 En 760, une campagne de grande ampleur a lieu contre le khanat bulgare : une flotte est envoyée le long de la côte de la mer Noire, et les troupes débarquent dans la région du delta du Danube, qu'elles ravagent ; pendant ce temps, l'empereur lui-même s'avance avec une armée terrestre et rencontre les Bulgares près de la forteresse de Markellai (à proximité de la ville actuelle de Karnobat, dans le sud de la Bulgarie) ; il oblige les Bulgares à se retirer, mais au prix de lourdes pertes de chaque côté. Il accepte finalement une trêve, sans poursuivre plus avant, car une armée arabe a envahi le territoire du thème des Arméniaques et tué son stratège.
En 762, le khan Vineš, qui a signé la trêve avec l'empereur et envoyé des otages, est renversé et apparemment tué par Teletz, décidé à reprendre la guerre (mais les événements internes à l'État bulgare de cette époque sont très incertains, tant pour la chronologie que pour les péripéties elles-mêmes). Ce coup de force entraîne la fuite en territoire byzantin d'une partie de l'élément slave du khanat bulgare ; les réfugiés sont installés en Bithynie, parmi les Optimates. Au printemps 763, Constantin lance une nouvelle campagne, sur le même principe que la précédente : il envoie une flotte avec neuf mille soldats débarquer près du delta du Danube, et pendant ce temps lui-même, à partir du 16 juin, marche vers le nord par voie de terre. L'affrontement avec Teletz a lieu le 30 juin près d'Anchialos ; les Byzantins sont vainqueurs, mais avec de lourdes pertes des deux côtés. À son retour à Constantinople, l'empereur célèbre un triomphe.
En juin 766, Constantin lance à nouveau une attaque contre les Bulgares en réitérant le même système : une flotte envoyée le long de la côte, et une armée terrestre qu'il commande lui-même. Mais cette fois-ci, il est moins chanceux : en juillet, la flotte est prise dans une tempête et en grande partie détruite, avec de très nombreux soldats noyés. L'empereur fait récupérer les corps et les fait inhumer, et il retourne sur cet échec à Constantinople.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire