Les premières sépultures de la préhistoire
Trouver un squelette fossilisé ne prouve pas la sépulture La découverte d'un squelette bien conservé, dans une position anatomique, pourrait laisser logiquement penser qu'on est en face d'une sépulture volontaire. Il n'en est rien : les circonstances de l'ensevelissement ont pu reproduire fortuitement une apparence de pratique funéraire. Plusieurs indices sont recherchés pour prouver l'existence d'une inhumation volontaire. Les premières sépultures prouvées sont datées de 100 000 ans et se trouvent dans l'actuel Israël. | Définition d'une sépulture "Mot le plus souvent utilisé en préhistoire à propos des inhumations. Le concept de sépulture ajoute à celui d'inhumation l'activité funéraire qui préside à l'enterrement du mort..."La préhistoire - Histoire et Dictionnaire sous la direction de Denis Viallou. |
Comment prouver l'existence d'une inhumation volontaire ?
Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer une activité sépulcrale.
Pour Bernard Vandermeersch, "il semble que le meilleur critère soit la préservation du squelette en connexion". C'est-à-dire que les ossements sont retrouvés positionnés de manière anatomique par rapport au corps originel.
D'une manière ou d'une autre, le corps a donc été preservé des charognards et de l'éparpillement des ossements. La tombe a pu ainsi être "aménagée" avec des blocs de pierre qui renforcent l'intérieur de la sépulture ou d'une dalle qui protège l'ensemble.
Les études taphonomiques peuvent révéler d'autres indices d'une inhumation volontaire.- la tombe a pu être remblayée avec des sédiments différents de la pleine terre où a été creusée la fosse.
- le corps peut avoir été recouvert d'une matière spécifique. On a trouvé parfois des ossements présentant des traces d'ocres sur tout ou partie du corps.
- des objets accompagnant les corps démontrent la volonté d'accompagner le défunt dans son dernier voyage : outils, ossements d' animaux, qui ont pu servir d'offrande funéraire.
http://www.hominides.com/html/dossiers/sepulture-tombe-prehistoire.php
La découverte d'un squelette bien conservé, dans une position anatomique, pourrait laisser logiquement penser qu'on est en face d'une sépulture volontaire. Il n'en est rien : les circonstances de l'ensevelissement ont pu reproduire fortuitement une apparence de pratique funéraire. 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire