17/06/1972

Février 22 Déclaration d'indépendance de l'Egypte

 

La déclaration unilatérale d'indépendance de l'Égypte du 28 février 1922 est l'instrument juridique par lequel la Grande-Bretagne abolit le protectorat en Égypte, reconnaît ce pays comme un État souverain indépendant, mais y maintient son influence dans plusieurs domaines importants.

En 1923, Fouad Ier devient le premier roi de l'Égypte post-protectorale. Il a pour Premier ministre Saad Zaghloul, le père de l'indépendance égyptienne et fondateur du parti nationaliste, le Wafd.

Cependant, le roi Fouad Ier n’est pas souverain à se contenter de peu. 

En 1924, avec la fin du califat ottoman, il affiche son ambition de devenir le nouveau calife de la Oumma, c’est-à-dire le commandeur spirituel de tous les fidèles musulmans. Une ambition transnationale qui en dit long sur ses prétentions despotiques. Par ailleurs, Saad Zaghloul et le Wafd vont très rapidement faire les frais de la propension du roi à l’autocratisme. Son règne est marqué par une série d’élections législatives anticipées visant à court-circuiter le Wafd. La main de Londres, qui joue le palais contre le parti indépendantiste pour protéger ses propres intérêts dans la région, n’est jamais loin.

https://www.jeuneafrique.com/1511740/culture/comment-les-presidents-egyptiens-ont-monarchise-la-republique/#:~:text=En%201923%2C%20Fouad%20Ier%20devient,%C3%A0%20se%20contenter%20de%20peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire