2 mai 45 prise de Berlin par l'Armée Rouge
Dönitz avait envoyé une première fois, à Reims, au PC avancé du SHAEF d'Eisenhower, l'amiral Hans-Georg von Friedeburg pour tenter de convaincre les Occidentaux de conclure une paix séparée. Le général américain l'éconduit, tout en prévenant Staline des tentatives allemandes.
C'est donc le lundi , à 2 h 41, que la reddition de l'Armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force, par le maréchal allemand Alfred Jodl[4], en présence des généraux américains Walter B. Smith et Eisenhower, du général français François Sevez et du général soviétique Sousloparov, les combats devant cesser le à 23 h 1. L'acte signé est purement militaire.
Seconde capitulation signée le 8 mai à 23 heures à Berlin . (C'était déjà le 9 mai à Moscou qui fête ce jour là la fin de la guerre). par le Generalfeldmarschall Keitel, en présence du maréchal Joukov pour l'URSS, A. W. Tedder pour la Grande Bretagne, de Carl Spaatz
Général, commandant des Forces stratégiques aériennes des États-Unis et de De Lattre de Tassigny pour la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire