18/06/1972

12 mars 1938 Anschluss

Les expressions guerre civile autrichienne (en allemand : Österreichischer Bürgerkrieg) ou insurrection de février (Februarkämpfe) désignent les journées de combat qui opposent du 12 au  dans l'Autriche de la Première République des insurgés socialistes au gouvernement conservateur d'Engelbert Dollfuss. 

Le , à la suite de l'assassinat du chancelier Engelbert Dollfuss par les nazis autrichiens, Schuschnigg est appelé à lui succéder. En même temps, il garde son poste de ministre de l'Instruction et prend celui des Affaires étrangères.

Les combats, qui s'achèvent avec un lourd bilan de près de 7 000 morts et blessés et par la défaite des sociaux-démocrates, sont suivis par la fin du régime républicain et la mise en place d'un régime autoritaire, le  Ständestaat aussi désigné par le terme d'austrofascisme. Ce régime ne va durer que quatre ans.

Début 1938, Schuschnigg apprend qu'un attentat pronazi se prépare contre lui. Il comprend alors qu'Hitler n'a jamais eu l'intention de respecter ses engagements : il cherche donc, à tout prix, un rapprochement avec les sociaux-démocrates. Trop tard, le , il est convoqué sans ménagement par le Führer à Berchtesgaden. Ce dernier l'oblige à céder les ministères de l'Intérieur et de la Guerre à des sympathisants nazis et à libérer tous les prisonniers nazis.

Schuschnigg cherche désespérément une solution et, dans un dernier sursaut, annonce le 9 mars un plébiscite sur la question de l'indépendance de l'Autriche. Profondément outré, Hitler exige le 11 mars sa démission et la nomination à son poste du ministre de l'Intérieur Arthur Seyss-Inquart. Le lendemain, le , c’est l'Anschluss, l'annexion pure et simple de l'Autriche.

12 mars 1938  Anschluss

 Hitler organise un coup d'état en Autriche pour annuler le référendum où le peuple autrichien devait se prononcer sur l' annexion de l'Autriche par l'Allemagne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Anschluss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire